Deux mots & Le rêve de l’homme blanc

Duo de contes pour une lecture musicale

« DEUX MOTS » D’ISABEL ALLENDE
( Extrait des Contes D’Eva LUNA)
Résumé : Belisa Crepusculario, vit dans une famille extrêmement pauvre dans les montagnes. Pour échapper à la misère, elle décide de fuir vers la ville. Elle va y découvrir les mots, elle apprend à lire et à écrire et devient marchande de mots. Un colonel issu de la guerre civile souhaitant devenir Président va lui demander de rédiger un discours pour atteindre son rêve. Les mots que Belisa rédigent auront un étrange pouvoir.
Durée : 30 minutes.

«  Le rêve de l’homme blanc » ARIANE BUISSET (Extrait de “ Le maître de la laque“)
Résumé : Deux “Peaux rouges“ des plaines sont tués par un chercheur d’or. La vie de leurs esprits se poursuit et ce père et ce fils indiens, observent les conquêtes de l’homme blanc pour y bâtir un monde de plus en plus loin du lien avec la nature. Jusqu’où peut aller cette obsession de maîtrise et de technologique ? Cette nouvelle bâtie comme une science fiction poétique s’achève dans un clin d’œil ironique de cette quête humaine.
Durée : 30 minutes.

Deux artistes :
Mireille Collignon est musicienne, chercheuse et pédagogue. Elle trouve en la viole de gambe son instrument de prédilection. Elle se produit en France et en Grande-Bretagne au sein de différentes formations. Parallèlement à son parcours d’instrumentiste, Mireille se passionne pour les musiques populaires, le rock et la chanson. Mireille enseigne par ailleurs la Formation Musicale Générale au conservatoire de musique de Valence (26).
Judith Arsenault est femme de théâtre : Diplôme des Ecoles de Mime à Paris, de Cirque à Montréal, de marionnette expérimentale. Maitrises Universitaires : Théâtre & Projets Culturels. D.U Atelier d’Ecriture. Initiée au théâtre masqué à la dramaturgie et au travail clownesque avec des comédiens du Théâtre du Soleil et du Footsbarn Théâtre… Judith écrit, joue ou met en scène des spectacles pluridisciplinaires.

Deux auteures :
Isabelle Allende est une écrivaine chilienne naturalisée américaine d’expression espagnole. Elle est l’auteure de nombreux romans qui font d’elle une auteure à renommée internationale.
Ariane Buisset, auteure de plusieurs recueils de nouvelles et d’essais. Elle diplômée des langues Orientales et spécialiste des religions (Les religions face aux femmes), Ariane est décédée en 2012.