Pour une poignée de bonheur

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi » Proverbe Maori

Pendant que la vie ne cesse de grouiller dans tous les sens, avec son lot de crises et de surprises, la Cie Debrid’arts conjugue les multiples accès à la rencontre et au partage sensible, par le biais des pratiques artistiques.
Dans cet esprit, la Compagnie se mobilise depuis  2 ans afin de questionner de façon  ludique les différentes visions qui nous anime autour de  ce mot ambivalent qu’est « LE BONHEUR ».
Cette approche expérimentale s’effectue dans un village du Vaucluse : St Saturnin les APT.
En 2017 et 2018  Débrid’arts y a proposé : des ateliers de théâtre à l’École élémentaire (Empereur), animé un stage « écriture, théâtre et vidéo » à la médiathèque et au Vélo théâtre(Apt), organisé un Loto théâtral et poétique sur le thème du bonheur (Salle des fêtes).
En 2019, un petit noyau de l’équipe est allé à la rencontre d’un large panel d’habitants du village un stylo et un magnétophone au poing, et de ces collectes sont nées une série de chansons et des textes.
 En 2020  en lien avec une équipe artistique et comédiens – chanteurs, musiciens mais aussi avec une poignée d’habitants du village,  Débrid’arts va créer un spectacle déambulatoire et musical au cœur du village.
Ce,  en privilégiant les liens avec le tissus local, associatif et bien sûr les enfants !
Ce spectacle musical issu des témoignages des habitants est prévu à l’automne 2020.

La démarche de fabrique d’un spectacle en lien avec les habitants

Aller à la rencontre d’une poignée d’habitants, dans un quartier, dans un village
Et … tendre l’oreille, puis écouter :Ceux qui vivent là depuis toujours
Ceux qui sont là depuis peu
Ceux qui y travaillent, ceux qui n’y travaillent pas,
Ceux qui y cherchent un nouveau souffle
Ceux qui puisent dans leurs souvenirs
Et …Cueillir des sensations, des témoignages, des fragments de vie …
C’est quoi le bonheur pour vous, pour toi ? Une chimère ? Une quête ? Un instant ?
Surtout ne rien jeter, mais honorer chaque minuscule vie en métamorphosant les mots livrés dans une chanson, dans un spectacle à venir, à bâtir.
Ce spectacle alors devra composer la partition de ces vies en les offrant sous un autre jour, sous d’autres yeux. Spectateurs déambulant au cœur d’une mosaïque bien vivante !

Bref rappel historique de Pour une poignée de bonheur

En 2017 :
Mise en place d’un stage pour enfants « Vidéo & Jeu d’acteurs » à la médiathèque de St- Saturnin les Apt et au Vélo Théâtre. Réalisation d’un film : Olivier Meissel et Pascale Stih. Jeu Théâtral : Judith Arsenault.
Un Atelier hebdomadaire de théâtre et de paroles a eu lieu avec une classe d’enfants de l’école primaire Empereur à St Saturnin les Apt.

En 2018 :
Le3 JUIN, quatre comédiens associés au projet, et une extravagante musicienne chanteuse   organisent un Loto dans le village sur le thème du bonheur à la Salle des fêtes.
L’équipe met en place des parades dans le village, dispose des boîtes aux lettres particulières, collecte des lots et autres dons, et puis aussi des phrases autour de bonheur en lien avec l’Ehpad, et les écoles.
Une enseignante de l’école Lathuillère réalise des affiches avec les enfants de sa classe.
Une poignée de sympathiques bénévoles donne un coup de main côté logistique,  pour la technique ou pour offrir des crêpes, lors de ce  loto insolite et humoristique.
Des ateliers de théâtre  hebdomadaires ont lieu  au Vélo théâtre sur ce même thème avec un groupe inter générationnel.

 En 2019 :
Un stage au printemps s’est déroulé à Aix En Provence au Château de l’Horloge sur le thème du bonheur, avec des enfants et des familles.
En lien avec une auteure, Sabine Tamisier, une série de rendez vous ont été concoctés auprès d’un panel d’habitants du village. Durant ces rencontres des témoignages, des récits, des paroles ont été collectés.
Ces collectes ont été métamorphosées en chansons et en textes de théâtre lors d’une résidence à La Chartreuse , à Villeneuve les Avignon.
Les chansons sont mises en musique par un compositeur Lionel Romieu

Perspectives 2020

12 mois de préparation Pour une poignée de bonheur : un temps fort (automne 2020 ou printemps 2021), avec beaucoup de poignées …
Il nous importe dans chaque étape de tisser des élans inventifs et participatifs avec et pour les habitants, de mêler nos paroles, nos différences, nos espaces, nos imaginaires, nos enthousiasmes et de les articuler dans des processus créatifs.
Création d’un spectacle musical : Mobilisation de 7 comédiens/chanteurs (en cours de distribution) pour la co-conception et création d’un spectacle – à priori – déambulatoire à partir des chansons et des textes composés par Sabine Tamisier.
Ce spectacle est conçu et mis en scène par Judith Arsenault.
Les musiques, rythmes et mélodies sont composées par Lionel Romieu.
Création d’un totem du bonheur avec une classe ou un groupe d’enfants des écoles de St Saturnin afin qu’il s’intégre dans un lieu choisi du village.
Un totem est un objet rituel présent dans différentes sociétés traditionnelles dans le monde, qui peut servir comme emblème d’un groupe de personnes comme une famille, un clan ou une tribu.
Avec un plasticien, une plasticienne, des enfants qui collectent leurs bouts de tissus ou autres plumes ou objets en lien avec son histoire et bien sûr en lien avec les bonnes heures !
Le musée des objets du bonheur, une gardienne de musée (comédienne marionnettiste), après un passage chez des habitants avec cette simple question, avez-vous un objet chez vous qui évoque le bonheur ? Pouvez vous en parler ?
Une petite équipe aménagera ces objets ou leurs symboles dans un lieu choisi et racontera leurs histoires pour les  spectateurs présents.
Séquence surprise : joué par le groupe amateur, en lien avec l’atelier du Vélo Théâtre.
La batucada du bonheur, en lien avec Musilub, création de rythmes endiablés pour suivre l’aventure , un ou deux musiciens professionnels avec un groupe d’amateurs.
Projection d’un film , en lien avec Anonymal, sur le thème du bonheur : le choix du film sera tiré au sort après une consultation villageoise.
Le banquet des délices, en lien avec un chef cuisinier coordonnant le menu général avec tous les volontaires,  une grande table sera dressée et les mets succulents seront partagés.
Le bal bienheureux, pour clore la journée, un groupe de musique viendra ouvrir le bal.

À Aix en Provence , Jas de Bouffan, ANONYMAL part interroger et filmer une poignée de gens sur leurs espoirs ou déceptions concernant des petits ou grands bonheurs. Mise en place d’un atelier dans le quartier ou les uns interrogent les autres, et se filment.
Réalisation d’un film « mosaïque » de visages et de paroles sur le bonheur.
Projection au Patio.
Une poignée de gens du Jas sera invitée à se rendre une journée à St Saturnin pour découvrir le spectacle musical déambulatoire réalisé à partir de rencontres et interviews avec les habitants.

Dossier Pour une poignée de bonheur 2019
Dossier L’Odyssée du Bonheur 2020/2021

PPBwebOdysee21