Spectacle théâtral et musical
Conception : Judith Arsenault
Auteur : James Finn Garner
Mise en scène : collective, avec l’appui de Jeanne Béziers
Musique et jeu : Pascal Cast, Lionel Romieu
Jeu et chant : Judith Arsenault, Agnès Dauban
Costumes et décors : Sylvie Criqui, Marc Anquetil
Création lumière : Françoise Rouan
Bon, la “cigale et la fourmi“, le “lièvre et la tortue“, tout le monde connaît, mais « La Fontaine en zik-zag », qu’est ce que c’est ?
Il s’agit de fables d’aujourd’hui en musique et en chansons.
Il s’agit de deux comédiennes et deux musiciens, tous les quatre sur scène pour raconter comment la fourmi est une travailleuse acharnée avec son refrain « Tu travailles tu gagnes ! » pas prêteuse pour un sous et comment la cigale est bringueuse et versatile. Alors forcément, ça colle pas, mais … l’hiver, la prison, l’échange, l’entraide, vont les métamorphoser. Et il y a aussi le lièvre – ce frimeur à la pointe de la mode – et la tortue – cette lenteur totalement has been. Le lièvre lance à la tortue un défi à la course : supporters, médias, muscles, style, prétention, mode, contre lenteur et détermination, jus d’orange et philosophie de la tranquillité, qui donc gagnera? Ils n’en ressortiront indemnes ni l’un ni l’autre. Il y a quand même une morale : on ne va pas laisser continuer cette logique de compétition ravageuse. Enfin bref, ces fables sont des satires sociales pleines d’humour, pour aiguiser le jugement des bambins.
Le spectacle, d’humeur joyeuse et communicative, invite à une réflexion sur l’éthique à réinventer pour notre temps. L’adaptation de ces deux fables de La Fontaine par James Finn Garner donne déjà un ton particulièrement orienté vers une relecture jouant de clins d’œil humoristiques et politiques sur l’actualité de notre monde occidental.
Il nous importait, dans ce spectacle, de restituer cette atmosphère pour le théâtre et pour les enfants.
Et voilà un univers de bande dessinée dans lequel deux comédiennes jouent les quatre animaux dont il est question, et chantent aussi, dans lequel les deux musiciens sont conteurs et se métamorphosent en différents personnages.
Tout public à partir de 7 ans