Vous avez gagné ou la lisière du monde

Spectacle théâtral et chorégraphique tout terrain pour quatre comédiens et deux danseurs

Conception & mise en scène : Judith Arsenault
Écriture : collective, appui de Judith Arsenault
Textes : J.Arsenault & les comédiens
Musique : Franck Lamiot
Scénographie : Luke Turner & Dominique Poulain
Jeu : Martial Crébier, Agnès Dauban, Philippe Isnel, Anne Sussman
Danse : Jeff Ridjali, Isabelle Camatte
Costumes : Sylvie Criqui.
Mise en lumière : Eric Hennault
Photos : Alain Fillit

Sur un toit d’une tour de cité, des antennes captent divers bruits mêlant des bribes d’infos et diverses émissions et publicités. Au beau milieu de cette rumeur urbaine un “Vous avez gagné” percute quatre habitants quatre personnages M.Bata, Poumpoum, Mario et Madré, sortent de leur tanière urbaine, certains d’avoir gagné à un jeu public télévisé. Alors ils se retrouvent au sommet de leur tour, la nuit , quelques journaux çà et là traînant dans ce lieu.
Ces quatre personnages sont socialement, de par leur situation, chacun représentant de ce que l’on qualifie de “phénomène d’exclusion” : chômage, perte d’emploi, sans travail, RMiste… et ne se connaissent pas.
Ils se prennent au jeu dans cette sorte de no man’s land recouvert de journaux, y greffant tous leurs espoirs : présentation publique, valorisation, espoir d’un gain de cadeaux, revendications etc…Ils projettent dans cet espace leurs visions, leurs fantasmes du monde télévisé auquel ils sont certains d’être conviés.
Deux danseurs sont omniprésents ; ils jaillissent des journaux, ils évoquent le “chœur du monde”, écartelés entre l’éphémère provenant des informations chaque fois renouvelées, et l’intemporelle quête de sens, de sacré.
Ils sont un écho, un pont entre le monde des infos, des médias, et les mondes intérieurs des personnages. L’espace peu à peu est totalement envahi de journaux manipulés par les d a n s e u r s . L’action se déroule en une nuit, et dans un seul lieu.

Dossier de presse